Ma formation

diapo consultation classique 3

J’ai orienté mon cursus universitaire du côté de la psychopathologie et de la pratique clinique. Je me suis donc spécialisée dans la compréhension des souffrances psychiques de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, dans une orientation psychanalytique.
J’ai complété cette formation par un Diplôme Universitaire sur l’approche psychanalytique des familles et des groupes. Elle m’offre ainsi de nouveaux outils pour analyser les situations familiales complexes et conflictuelles, mais également les problématiques de couples. C’est également une formation essentielle pour recevoir des groupes.

 

Le psychologue se doit de continuer à se former durant toute sa carrière afin d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et compétences qui lui permettront d’évoluer tout au long de sa vie professionnelle. Par ailleurs, la diversité de ma pratique, que ce soit en tant que psychologue en soutien des personnels pénitentiaires, en tant qu’analyste de la pratique, ou en tant que psychothérapeute, enrichit mes connaissances dans la compréhension du psychisme humain.

Ma méthode

Comme évoqué plus tôt, je me suis formée à la psychologie dans une orientation psychanalytique. Un psychologue se réclamant de cette orientation utilise les concepts de la psychanalyse pour comprendre le vécu de la personne reçue. L’objectif sera de comprendre la dynamique de la personne dans ce qui lui est propre. Elle est amenée à prendre progressivement conscience de l’influence de ses conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.

diapo consultation classique 2