Qu’est-ce qu’une victime ?

diapo victimes et traumatisme 3

La définition d’une victime est différente selon que l’on se place du point de vue du Droit, de la Psychiatrie, de la psychanalyse, etc.

Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir que la victime est une personne qui a été réduite à un état d’impuissance. On l’a, d’une certaine façon, privé de son statut d’humain. On l’a transformé en simple objet, en une chose dont on dispose. Sa volonté et son désir n’ont pas été respectés.

Quel est l’impact du traumatisme ?

Le traumatisme commence par la confrontation à la mort ou à la destruction de soi. Le point commun à toutes les pathologies observées est un sentiment de danger imminent. Il survient lors d’une menace implicite ou réelle de mort et de destruction (comme dans le viol), par le sentiment progressif et destructeur de perdre sa propre valeur dans la violence quotidienne familiale ou conjugale, ou par la vision brutale de la mort imminente dans un accident de voiture.

diapo victimes et traumatisme 1
diapo souffrance au travail 3

Ce qui vient faire traumatisme pour certains ne se manifeste pas, ou différemment pour d’autres.
Les personnes ayant été confrontées à un événement traumatique unique (accident, catastrophe naturelle, viol, etc.) présentent, dans 20 à 40% des cas, un état anxieux sévère que l’on nomme Etat de Stress Post-Traumatique.

Ce n’est cependant pas la seule complication d’un événement traumatique. Les états dépressifs, divers troubles anxieux, les conduites addictives (alcools, stupéfiants), les troubles somatiques (douleurs digestives, lombalgies, troubles respiratoires) peuvent être également des conséquences possibles.
Les sujets ayant subi des traumatismes répétés (maltraitance, emprise sectaire, violence conjugale, guerre civile, etc.) ne font pas fréquemment le lien entre leurs troubles actuels (psychologiques, physiques, comportementaux) et les maltraitances répétées. Ils sont extrêmement nombreux et pas toujours identifiables facilement.